En voir plus

QUICK RESPONSE CODE

Les mots "tissu" et "texte" partagent le même étymon, autrement dit faire un tissage ou travailler de manière générale avec des tissus revient en quelque sorte à faire un texte, et vice versa. Quick Response Code renvoie à une triade - TEXTE TERRE TISSE - empruntée au canadien Jean-Yves Fréchette. Ce quadrillage bicolore s'intéresse à des questions de planimétrie et s’inscrit dans une tradition de l'Histoire de l'Art où l'objet du tapis se situerai entre le jardin et le livre, entre l'espace et la lecture. Il y a dans le motif l'idée d'un infini ou d'un glissement - le motif glisse et n'est arrêté que par son support. De la même manière, la surface de ce code fait appel à d'autres espaces virtuels étendues et les mots, TEXTE, TERRE, TISSE, sont cités en tous lieux, transportés sur le tapis volant hétérotopique.

Abordé comme une peinture, le motif noir et blanc se transforme naturellement en toiles de coton et de lin - cette traduction dans la matérialisation de Quick Response Code reproduit en fait ce moment du passage de la donnée alphanumérique au code matriciel.

La technologie pour lire un QR Code, fonctionne grâce à un système de vision par reconnaissance qui passe par plusieurs stades, en commençant par l'identification de pixels pour finir à l'objet global. Il me semblait, par effet de retour, que l’œil humain pouvait lui aussi lire ce code par séquence, comme s'il s'agissait du ciel étoilé sous lequel nous avons tissé nos histoires autour du feu.

Le ciel est une grille où les étoiles ponctuent le vide.
Patchwork en lin et coton.
200 cm x 200 cm.
Février 2020.